Par ici vous trouverez une petite liste de références, des gens qu’on suit, qu’on écoute, qu’on lit, qu’on regarde, pour apprendre, se divertir, comprendre… (y’a pas de classement, ça sort comme ça vient). Tous ces gens sont bien souvent « cross-media » et vous les retrouvez systématiquement sur les réseaux sociaux.

Dans un prochain post on vous parlera de nos références sur les sujets des escape rooms et des jeux de société.

Les blogs / sites internet

Le Sous-Bock : un blog sur la bière, le brassage, les brasseries… Yann est une référence sur tout ce qui touche à la bière, et en plus il est alsacien (bas-rhinois, mais bon, personne n’est parfait, pardonnons-lui). Un tout gentil gars qui fait un boulot super propre, et qui accompagne ça de belles photo. Un must à suivre pour ceux qui s’intéressent au monde de la bière.

Happy Beer Time : site d’actu sur la bière, plusieurs rédacteurs, un contenu pas hyper régulier, mais intéressant, comme leurs guides.

Une Petite Mousse : ils vendent des kit de brassage, des box, des calendriers, et leur blog tient bien la route de la bière

Hoppy Hours : Carol-Ann elle a du caractère et nous on aime ! Entre blog, documentaires sur YouTioube, live Insta, un compte Twitter hyperactif, elle connaît la bière et elle en parle bien.

La brasserie du vallon : Quentin il brasse, à Steinbach (à côté de Cernay, Haut-Rhin), et il parle très bien de ce qu’il fait, de technique, de matériel, de la création de sa boîte, des ses potes brasseurs… C’est instructif et ça se lit bien.

Brewnation : c’est le blog d’un gars qui a été barman, qui a monté une boîte de distribution de bières artisanales, il connaît le sujet, et il en parle bien désormais sur son blog.

La Bière d’Alsace : Stéphane est maintenant brasseur cofondateur de la brasserie Roue-Libre à Strasbourg, mais avant-ça il a officié comme blogueur. Autant dire qu’il connaît son sujet.

Les Podcasts

Binouze USA : 2 français qui vivent en Louisiane (pourquoi ils sont partis là-bas plutôt qu’en Alsace, j’en ai aucune idée…), et toutes les semaines ils goûtent des bières du monde entier. Ils passent aussi de la bonne musique de là-bas, distribuent généreusement des conseils de voyage. Ils sont marrants et c’est toujours intéressant de découvrir des bières de partout, goûtées par des gars qui demandent rien d’autre que de boire de bons breuvages. En plus ils ont une régularité de montre suisse, et postent un épisode toutes les semaines depuis plus de 2 ans… impressionnant.

La Brasse : La Brasse, c’est un podcast créé par Elisabeth Pierre, grande zythologue devant l’éternel. C’est un format court, entre 10 et 20min, mais elle a réussi à tout mettre dedans : de l’interview, de la dégustation… C’est très intéressant, on fait de belles rencontres, et on apprend plein de choses en un temps record.

Le Podcapsuleur : Olivier Malcurat est journaliste (notamment sur de l’info locale en Alsace), et il s’est lancé dans le podcast pour parler bière, et c’est parfait. Lui aussi s’est mis dans un format relativement court, il va visiter des brasseries, interview les brasseurs, patrons de bars, houblonniers, il déguste… Encore un truc de grande qualité journalistique où on en apprend beaucoup sur les bières artisanales françaises, et où on fait bien le tour de toute la filière.

Bière et Moustache : En voilà 2 qui ont tout compris, ils sont alsaciens et parlent de bière (on attend toujours des épisodes où ils parlent de moustache). On aimerait un peu plus de régularité, mais combiner vie, boulot, et enregistrement d’émissions on sait aussi que c’est pas évident. En attendant leurs quelques épisodes disponibles sont chouettes, en particulier leurs interview de Quentin (Brasserie du vallon), ou les crossover avec Yann du Sous-Bock, ou les gars de Binouze-USA…

Sirotons le Houblon : D’abord sur Instagram, puis en blog et enfin en podcast, sirotons le houblon c’est un émission sur la bière qui va faire entre 1/2h et 3h, en fonction de si les gars sont chauds ou pas… Ils se retrouvent à plusieurs dans des endroits divers et variés, et ça cause bière, et c’est très bien comme ça !

Les chaînes YouTube

Une bière et Jivay : Comment passer à côté ? Tu tapes bière sur youtube et c’est le 1er qui sort… Et c’est parfaitement justifié. C’est court, dynamique, marrant, bien fait… Y’a tout ce qu’il faut pour des émissions biérologiques de qualité !

Youtubeers : Une chaîne très sympa sur un format court autour de 5min sur tout un tas de sujets qui touchent à la bière (dégustation, technique, types de bières). Là aussi c’est drôle et bien fait, donc faut pas se priver.

Petit Costaud : Des explorateurs de la bière qui vont visiter des brasseries, et c’est du tout bon contenu.

Les magazines

Il n’y a pas grand chose, mais vous pouvez trouver

Bières & Mets : ce magazine entre les mains de Bierissima (Elisabeth Pierre) vaut le détour, par ses visites, découvertes, dégustations, recettes, accords… Un magazine bel et bon.

Bière Magazine : Le plus connu, avec des interviews de brasseurs, des visites, des dégustations, des news… et de la pub. C’est pas dédié uniquement à la bière artisanale, mais on peut y trouver plein d’infos sur l’univers de la bière, une revue qu’on est content de parcourir.

On mettra peut-être cette liste à jour de temps en temps, mais pour l’instant ça fait déjà pas mal de contenu à aller découvrir. Profitez bien !